La Saint-Valentin approche à grands pas ! C’est le moment idéal pour renouveler vos vœux d’amour ou pour faire une déclaration enflammée à votre moitié. Si vous pensiez être à court d’idées cette année et avoir épuisé toutes les surprises existantes,…
Lire la suiteA mon ami Aaron, le jour de son mariage Le bonheur de la vie est un fatal problème Que pour résoudre il faut, son tour venu, savoir, Comme un hardi joueur, jeter tout son avoir, Nom, honneur, avenir, sur la…
Lire la suiteDonc, ce sera par un clair jour d’été: Le grand soleil, complice de ma joie, Fera, parmi le satin et la soie,
Lire la suiteLa chambre est ouverte au ciel bleu-turquin ; Pas de place : des coffrets et des huches ! Dehors le mur est plein d’aristoloches Où vibrent les gencives des lutins.Que ce sont bien intrigues de génies Cette dépense et ces…
Lire la suiteElle est fragile à caresser, l’ épousée au front diaphane, lis pur qu’ un rien ternit et fane, lis tendre qu’ un rien peut froisser, que nul homme ne peut presser, sans remords sur son coeur profane.
Lire la suitePoète, prends ton luth ; la nuit, sur la pelouse, Balance le zéphyr dans son voile odorant. La rose, vierge encor, se referme jalouse Sur le frelon nacré qu’elle enivre en mourant. Écoute ! tout se tait ; songe à…
Lire la suiteToi dont la douce et sublime harmonie À l’amitié consacra tant de chants, Ô Béranger ! que ta muse chérie Vienne aujourd’hui soutenir mes accents. Barde brillant de la littérature, Je vais chanter et l’hymen et l’amour :
Lire la suiteMarie, ô douce enfant aux grands yeux de gazelle, Qui naquis sur un sol où croissent les palmiers ; Toi dont l’âme charmante et les songes premiers Se sont ouverts, bercés à la voix fraternelle Des bengalis et des ramiers…
Lire la suiteAmi, l’onde est plus douce, et le vent à nos voiles Porte les frais parfums de la verte saison. Le sol berce les fleurs, l’eau berce les étoiles ; Voyez jouer la vague et fleurir le gazon.
Lire la suiteUn soir, que nous veillions sous les marronniers verts ; Nos voix, dans le jardin, retentissaient joyeuses, Et, noyant mes dix doigts dans vos boucles soyeuses, Entre deux gros baisers, je vous promis des vers.Depuis lors, j’ai vieilli ; ma…
Lire la suite